Bonjour Jamel,

Je m’appelle Grégory, j’ai 16 ans et je suis sourd. Je suis dans un centre spécialisé à Bordeaux. Je suis hyper fan de vous, et même si j’entend pas tout ce que vous dîtes, mes éducateurs me traduisent et je suis plié de rire. D’ailleurs, presque tous les sourds vous adorent, même ceux qui n’entendent pas du tout.

Cette année avec mes éducateurs Olivia et Reno, nous sommes en train d’essayer de monter un projet humanitaire au Maroc. Nous avons vu des reportages à la télé, nous avons des correspondants sourds au Maroc, et nos éducateurs sont allé sur place à Noël. Ce projet est en 2 points :

-   aider les enfants de Telouet (près de Tiz’n Tishka), à aménager leur école maternelle. Ces enfants n’ont presque rien dans leur école, et nous collectons : des vêtements, des fournitures scolaires, des livres, des chaussures, des jouets… En novembre, ils avaient 1 feutre pour 5 enfants… Nous sommes en relation avec une association qui s’appelle « les amis de Telouet » et nous avons de nombreux contacts sur place.

-   aider les enfants sourds de l’école ACHOUROUK de Ouarzazate. Pour eux, nous collectons aussi des : livres, fournitures scolaires, vêtements, mais aussi des logiciels pour les sourds, des prothèses auditives et des piles… Nous voudrions que les enfants sourds de cette école aient les mêmes chances que nous. Même si j’habite dans une grande cité pourrie (et pas trop bien fréquentée…), moi j’ai la chance d’avoir des gens qui m’aident à trouver ma place dans la société. Pour ces enfants marocains, c’est très difficile, car ils manquent encore de beaucoup de choses. Ils ont aussi pourtant le droit à une éducation et à posséder leur Langue des Signes. C’est pas très normal qu’ils doivent quitter leur pays et leur famille pour pouvoir étudier. Nous sommes en relation avec le directeur de l’école, qui est prêt à nous accueillir.

Notre projet est prévu pour le mois de juin. En attendant, nous essayons de récolter quelques fonds pour payer nos passeports, l’hébergement et la nourriture. Pour ça, nous lavons des voitures, nous vendons des gâteaux (je suis en formation de cuisinier), et des viennoiseries.

Nous sommes presque tous dans des familles qui n’ont pas beaucoup d’argent et nous aimerions que ce projet soit le notre, sans demander d’aide à notre établissement ni à nos parents. Nous aimerions pouvoir aider des gens, et pouvoir être fiers de nous !

Le problème principal reste le voyage, il nous faudrait un bus pour tout acheminer (pas trop grand car la route de Telouet est défoncée !), et le prix est très élevé…

Je sais que vous faites plein de choses pour le Maroc, et qu’on doit vous demander tout le temps de l’aide….
Auriez vous des idées pour nous aider à concrétiser notre projet ? Connaissez vous des gens qui pourraient nous aider ?

Juste un encouragement écrit, ce sera déjà génial pour moi, mes copains et mes éducateurs !

En même temps, j’en profite pour vous demander si vous accepteriez de nous envoyer des photos dédicacées (Grégory, Pierre-Henri, François, François (il y en a 2 !), Benjamin, Geoffrey, Olivia et Reno).

Quand vous passerez à Bordeaux, nous espérons pouvoir venir vous voir, avec un interprète !
Si vous ne pouvez rien faire, pas de problème, nous comprendrons, vous ne pouvez pas répondre à tout le monde !
En tous les cas, merci beaucoup pour tout ce que vous faites et continuez à nous faire rire ! Si vous pouvez apprendre 2 ou 3 signes dans notre langue (La Langue des Signes Française), ça nous fera plaisir !

Merci beaucoup.

Je vous embrasse, et vous envoie le bonjour de mes amis et éducs.

Greg
greg