kasbah9

Télouet est un village situé entre Marrakech et Ouarzazate à 1800 mètres d'altitude. D'un côté la route du col Tiz’n Tichka et de l'autre une piste (une vraie piste empruntable uniquement par les ânes... et les 4x4) qui rejoint Ouarzazate via Aït-Ben-Haddou. La population est très importante puisque avec tous les hameaux et les villages annexes celle-ci s'élève à 70.000 habitants disséminés dans une multitude de villages. Le bourg principal est le seul où passent les touristes et donc le seul où il existe une auberge et des boutiques. Les habitants, eux, vont aux souks (souk hebdomadaire, souk des animaux...). Les villages annexes sont joignables par des pistes, ou des routes qui ont un vague souvenir du goudron. Certains villages sont éloignés du centre de plusieurs dizaines de kilomètres.

Aide aux enfants de l'école maternelle :
Il n'existe pas vraiment d'école maternelle comme nous l'entendons. Au Maroc la scolarité est obligatoire à partir de la primaire seulement... Et jusqu'à l'âge de 16 ans.
Ici à Télouet, est appelé école maternelle un endroit où sont réunis les enfants des deux sexes qui n'ont pas encore l'âge légal de la scolarité. L'état ignore complètement ces associations de parents d'élèves et la maîtresse est payé par les dons à cette association, ainsi que les locaux et les fournitures. De toute façon les dotations de l'état en fournitures pour l'école primaire sont largement insuffisantes (par exemple un stylo feutre et une feuille à dessin pour 4 ou 5 élèves !!!)
Nous avons pour vocation de fournir au village du matériel scolaire comme : stylos, feutres, rames de papier, compas, règles, équerres... Sans oublier les cartables et bien sur les vêtements (à 1800m comme à 2300 les enfants vont à l'école pieds nus... Eté comme hiver... Et bien sur sans chauffage). En avril l'institutrice d'une école faisait son cours en doudoune, avec un bonnet et des gants et les enfants étaient en short pour certains, en sandalettes pour les mieux lotis ou carrément pieds nus.

Notre mission, avec les jeunes du CESDA, serait de collecter matériel, vêtements… et de les acheminer au village au Maroc.
Nous avons déjà en stock beaucoup de matériel…

R001_021